Il s’agit d’un espace spécifiquement dédié à l’enregistrement du son. Voici ses principaux services en tant que professionnel du son :
Polyvalent, un studio d’enregistrement comme Blasta Studio peut enregistrer « tout » : de la musique urbaine au rap. En effet, parfois, un studio a du succès avec un certain type de musiciens et se spécialise dans un certain style.
Outre cela, les studios de production musicale peuvent également être utilisés pour d’autres tâches : le mixage, le mastering, la création d’albums entiers… Il peut aussi y avoir des studios exclusivement dédiés à chacune de ces tâches.
De nombreuses choses peuvent mal tourner dans le processus de production, et le studio est une garantie de protection contre tous ces désastres potentiels. Effectivement, si vous travaillez avec un bon studio d’enregistrement, il est impossible que votre enregistrement soit un échec.
Cela permet la créativité et, surtout, les heures de travail interminables qui sont si courantes dans les professions créatives, en bref, pour que vos idées deviennent réalité. En effet, on peut aussi composer en studio, ou produire (arranger, mixer et masteriser). D’autant plus qu’il y aura toujours un professionnel qui sera prêt à aider, quels que soient vos besoins et vos attentes.
Dans une production professionnelle, il peut y avoir un ingénieur (qui fait fonctionner les équipements) et un producteur artistique. Ces deux personnes sont là pour faire en sorte que la production se réalise de la meilleure des façons. Pour ce faire, elles analysent et font en sorte que la production se passe très bien. Sur ce, le contrôle est leur meilleur allié. Ce contrôle doit avoir une réverbération neutre, afin que vous puissiez entendre ce qui est enregistré de la manière la plus fiable. En effet, avant que l’enregistrement soit terminé, il est important d’effectuer un dernier contrôle de tout ce qui a été enregistré.
Dans un studio d’enregistrement, vous disposerez idéalement de plusieurs catégories d’objets et d’outils pour créer de la musique. Cela peut s’agir d’instruments de musique comme les amplificateurs. Tout ce qui fait du bruit, une mélodie ou un rythme et qui peut être utilisé de manière artistique. Il y a aussi des accessoires comme des pupitres, filtres anti-pop, diffuseurs, microphones et préamplificateurs. Les microphones sont l’un des éléments les plus utilisés en studio d’enregistrement. Mais ils ont besoin de préamplificateurs pour fonctionner.
À part tout cela, figure également les moniteurs, les écouteurs et les haut-parleurs de haute puissance, tout ce dont vous avez besoin pour écouter ce que vous faites, ou faire des rectifications. En outre, vous bénéficierez également de table de mixage qui est le centre nerveux d’un bon studio d’enregistrement. Il peut s’agir d’une console physique, pleine de boutons, ou d’un écran d’ordinateur. Et enfin, un ordinateur avec un logiciel d’enregistrement multipiste tel que Logic Audio, Protools, etc.