Sonorisation : les atouts des enceintes amplifiées

Sonorisation : les atouts des enceintes amplifiées

des enceintes amplifiées

des enceintes amplifiées

Pourquoi acheter des enceintes amplifiées ?

Ce n’est pas pour rien que les studios d’enregistrement pro choisissent des enceintes amplifiées pour leurs services. En effet, ces dispositifs sont plus complets et se présentent comme un investissement avantageux.

Pourquoi sonoriser avec des enceintes amplifiées 

Lors des événements festifs, on est souvent à la recherche des meilleurs appareils afin d’assurer une ambiance chaleureuse. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver le dispositif idéal capable d’animer une fête. Sans trop dépenser de l’argent dans l’achat de plusieurs appareils, les enceintes amplifiées constituent un meilleur choix. La grande spécificité de ces dispositifs réside dans l’intégration d’une amplification. Appelées aussi enceintes actives, elles embarquent des haut-parleurs ainsi que des modules d’amplification. De plus, l’usage d’un tel outil induit une installation facile, moins de câbles, mais aussi une emprise spatiale minime. Donc, on peut créer un système de sonorisation compacte aux qualités acoustiques extraordinaires. Puis, on obtient un système hautement cohérent étant donné que l’amplification se marie parfaitement aux haut-parleurs.

Une enceinte active offre d’ailleurs de nombreux atouts comparée à une enceinte classique. Tout d’abord, les spécialistes privilégient un ajustement précis au niveau des fréquences de coupure. Ils mettent également en avant un meilleur amortissement de haut-parleurs qui se relie directement aux modules d’amplification. Par ailleurs, les amplificateurs ne gèrent qu’une plage de fréquence. Ainsi, ils peuvent donc fonctionner dans des conditions optimales. En plus, cette façon de fonctionner entraine une réduction drastique des phénomènes d’intermodulation. En résumé, les avantages des enceintes actives sont pratiques et sonores. Le seul bémol avec ces appareils de sonorisation, c’est qu’on ne doit pas les relier à une prise de courant. Mais, cela ne devrait pas déranger l’utilisation de ces dispositifs ni gâcher les fêtes.

Voici comment choisir une enceinte amplifiée

Que vous organisiez une fête familiale, un événement d’entreprise ou autre manifestation, le choix des enceintes amplifiées est crucial. En outre, le marché actuel propose divers modèles qui peuvent rendre l’achat plus compliqué. Avant tout, ces appareils possèdent une entrée RCA et parfois une entrée XLR symétrique. Aussi, cela permet d’utiliser des câbles plus longs et d’éliminer les craintes de détérioration de signal. La majorité des studios d’enregistrement retient la solution de la connectique XLR. Il en va de même pour les professionnels de la sonorisation. De nos jours, il existe des enceintes actives embarquant un mode de diffusion par Bluetooth ou par Wi-Fi. Ces appareils sans fil intègrent des entrées numériques permettant de connecter un large choix de sources. Vous pouvez également trouver des modèles possédant une préampli phono afin de brancher une platine vinyle et ajouter plus de grave à l’installation.

Enfin, le dernier point à prendre en compte pour l’achat d’une enceinte amplifiée est la taille de la pièce. Normalement, on installe un appareil compact pour une superficie de 40 m². L’ajout d’un caisson actif est aussi bénéfique pour obtenir plus de grave. Mais vous avez aussi le choix de faire appel à un groupe de music ou un disc jockey pour plus d’ambiance. Un service de music pourra vous aider à trouver les meilleurs animateurs pour vos divers événements.