De plus en plus d’applications introduisent de nouveaux outils pour rendre l’intégration de la musique et le contenu plus dynamique. Cela signifie de nouvelles opportunités pour les artistes qui veulent toucher de nouveaux fans. Mais pour cela, vous devez publier votre musique sur toutes ces plateformes pour la rendre disponible, et c’est là que la distribution numérique entre en jeu.
La distribution musicale est le processus qui permet aux artistes de mettre leurs chansons sur des plateformes numériques ainsi que sur des applications de médias sociaux. Mais comment distribuer sa musique ? Pour ce faire, les artistes indépendants peuvent faire appel à des distributeurs de musique qui servent d’intermédiaires entre les artistes et les plateformes de vente et de distribution de musique numérique.
En tant qu’artiste, la distribution numérique est essentielle pour que la musique se constitue une audience sur les plateformes de streaming musical et offre ainsi plus de possibilités, car elle permet à la musique d’atteindre le plus grand nombre d’auditeurs possible. En outre, des redevances sont également perçues sur les ventes et les streams.
Commencer à distribuer de la musique sur des plateformes numériques n’est pas facile non plus, c’est pourquoi nous vous laissons avec quelques étapes qui sont d’une grande aide pour commencer :
La première étape de la distribution de la musique consiste à trouver la bonne société pour le faire. Ainsi, vous pouvez distribuer votre musique sur tous les canaux numériques avec succès. Généralement, vous ne payez qu’une seule fois pour distribuer le titre ou l’album, sans surprise ni frais imprévus. En outre, une entreprise spécialisée distribue la musique sur une longue liste de plateformes numériques afin qu’elle sonne et atteigne tout le monde, des plus puissantes sur le marché européen.
Avec la distribution numérique de la musique, vous devez disposer des bonnes métadonnées. Une équipe de contrôle de la qualité est chargée de vérifier que les informations sont correctes et peuvent être distribuées sans problème. Le but est d’éviter tout type de violation des droits d’auteur ou de défaut de qualité du contenu qui pourrait affecter l’artiste et la distribution correcte du catalogue musical. Il est essentiel de s’assurer que vous disposez de la liste suivante de métadonnées :
Une fois la musique disponible sur les plateformes de streaming, il est temps d’en faire la promotion sur tous les réseaux sociaux pour obtenir le plus grand nombre d’écoutes, de vues et de lectures possibles. Faites connaître le communiqué sur tous vos réseaux sociaux, faites des posts et encouragez tous vos followers à se rendre sur vos canaux numériques. Mais, pour que les résultats soient beaucoup plus rapides et efficaces, la société de distribution dispose d’un service de promotion numérique. C’est un coup de pouce pour donner l’impulsion nécessaire aux réseaux sociaux afin d’augmenter les fans et d’améliorer le positionnement.